La Communauté d’Agglomération du Cotentin, dans le cadre de sa compétence GeMAPI, propose la réalisation de diagnostics de vulnérabilité pour les bâtiments situés en zone inondable (habitations, bâtiments publics et économiques). Ces diagnostics vont permettre de définir des préconisations d’aménagements afin de réduire leur vulnérabilité en cas d’inondation (adaptation des techniques constructives et du choix des matériaux, aménagement du bâtiment, adaptation des équipements, dispositifs de protection temporaires, mesures organisationnelles).
Ces diagnostics sont financés par la communauté d’agglomération du Cotentin. Ils sont gratuits pour les propriétaires sans conditions de revenus et sont basés sur le volontariat. Aucune obligation de travaux n’est imposée aux propriétaires suite au diagnostic.
La vulnérabilité des sites sera étudiée sur l’ensemble des zones rouges des Plans de prévention des risques naturels sur notre territoire. Le zonage orange « OM » est rajouté pour le PPRI de la région de Cherbourg. L’aménagement de dispositifs de protection peut être subventionné. La subvention pouvant atteindre 80% pour les particuliers (plafonnée à 36 000€). C’est le bureau d’étude OSGAPI qui est en charge de réaliser les diagnostics. La démarche est engagée pour 3 ans.
Afin d’expliquer la démarche et la présenter aux propriétaires concernés, l’Agglomération organise des réunions publiques suivantes :
Afin d’établir un diagnostic personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone auprès du standard dédié au dispositif au : 09.74.76.93.52 ou par e-mail à : diagnostic@osgapi.com