La réserve civique

La réserve civique, c’est quoi ?

La réserve civique est une plateforme publique d’engagement. Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Elle est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de faon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.

Pendant la crise sanitaire, seules les personnes majeures âgées de moins de 70 ans peuvent effectuer des missions en présentiel.

Comment déposer une mission de bénévolat ?

Si vous êtes une association, vous pouvez créer votre compte sur la plateforme : #JeVeuxAider et déposer une offre dans le domaine souhaité.

Des tutoriels existent afin de vous accompagner dans vos démarches.

Comment devenir bénévole ?

Si vous souhaitez vous engager, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme #JeVeuxAider et ainsi accéder à l’ensemble des offres disponibles à proximité de chez vous.

« L’exemple de la banque alimentaire : 3 missions déposées pour l’organisation de la journée de collecte nationale et le tri des denrées alimentaires mobilisant 87 réservistes sur l’ensemble du département de la Manche »

Dans le département de la Manche :

  • 24 structures inscrites
  • 1 800 volontaires inscrits
  • 37 offres publiées pour 345 participations effectives de réservistes

Pour en savoir plus :

Pour toute question concernant la réserve civique (DDCS de la Manche) : ddcs@manche.gouv.fr

eloise.hamon@manche.gouv.fr

Site des services de l’Etat dans la Manche : Préfecture de la Manche