Les clochers de la liberté

👉 Le 6 juin 1944 est pour nous tous synonyme de liberté. Dans quelques semaines, le monde aura les yeux tournés sur les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement alors même que des populations sont encore victimes de conflits armés.

👉 En juin 2020, et pour la première fois en 76 ans, en plein cœur des restrictions sanitaires, aucun rassemblement commémoratif du Débarquement n’avait pu avoir lieu. C’est ainsi que « Les clochers de la Liberté » voyaient le jour pour leur première édition.

👉 L’objectif était simple : faire sonner à l’unisson les cloches de nos églises, en même temps, à une heure précise pour rendre un hommage collectif à nos libérateurs. Plus de 3.300 clochers sonnaient alors à travers le monde, dans un élan de mémoire.

👉 Aujourd’hui, quatre années après ce terrible fléau, le monde est loin d’être en paix. C’est encore près de 11 conflits majeurs qui perdurent en 2024. Des conflits que l’on ne présente plus, allant de la guerre en Ukraine, au conflit au proche Orient. La liberté n’a jamais été aussi fragile à travers le monde.

👉 Cette fragilité doit nous donner matière à réflexion et le pire des scénarios serait de se renfermer sur nous-même. Encore une fois, l’homme qui ne retient pas les leçons du passé est amené à les revivre. L’idée est simple : fédérer nos villages, nos villes, notre département, notre pays, nos voisins d’Europe et du monde autour d’un événement tourné sur la liberté.

👉Le 6 juin à 19h44, les cloches sonneront en gage de mémoire, de liberté et de paix.

Affiche